Africa Mathematics Project Appel à préprojets

traduction non officielle du document original en anglais
auquel il est indispensable de se référer

tous les projets doivent être soumis en anglais

 

La Fondation Simons souhaite encourager et renforcer le développement de la recherche mathématique de qualité non seulement aux Etats-Unis mais aussi partout dans le monde, et particulièrement en Afrique. Plusieurs pays au sud du Sahara sont prêts à utiliser de manière efficace des ressources supplémentaires pour l’avancement concret de la recherche mathématique. Le programme AMP est conçu pour aider les meilleurs talents mathématiques dans ces pays, donnant aux personnes concernées les moyens de réaliser leurs projets dans leur propre environnement universitaire. Le programme AMP a pour ambition de soutenir également les jeunes mathématiciens et mathématiciennes en cours de formation et plus généralement toutes les personnes impliquées dans la recherche mathématique dans la région et dans le continent tout entier, en encourageant le travail en réseau. Le programme AMP envisage enfin de coopérer avec d’autres programmes de recherche et d’enseignement supérieur en mathématiques sur le continent africain et ailleurs dans le monde.

Plus précisément, le programme AMP sélectionnera environ cinq projets -chacun recevant un montant de 80 000 USD par an pendant cinq ans – de groupes de recherche en mathématiques, dans cinq universités situées dans des régions différentes de l’Afrique sub-saharienne. Une deuxième étape similaire de cinq projets financés pour cinq ans, comprenant des projets nouveaux et/ou des renouvellements est prévue en 2017.

Le processus de sélection est en deux étapes. Le programme AMP souhaite recevoir les préprojets pour le 15 Décembre 2011. Ces préprojets seront évalués par le Comité Scientifique du programme AMP. Les préprojets sélectionnés seront invités à préparer un projet détaillé pour la sélection définitive. Les préprojets invités à participer à la deuxième phase de sélection en seront informés avant le 15 février 2012. Les dossiers complets seront à déposer pour le 15 mai 2012.

Contenu et format d’un préprojet: Dix pages (maximum) en anglais présentant la description de la proposition (fontes 12-points en espacement simple ou double). La première page devra contenir le titre du projet de recherche proposé, le nom du responsable, son affiliation, adresse, téléphone et adresse courriel. Le responsable sera le directeur du projet sur le plan scientifique. Si le contact pour le projet n’est pas le responsable scientifique mais par exemple le secrétariat du projet, indiquer son nom, son adresse, son téléphone et adresse courriel également. La page 2 devra consister en une description succincte des objectifs du groupe de recherche et de son mode de fonctionnement. Les pages 3–10 contiendront un texte avec les éléments listés ci-après comme « Eléments requis pour la demande». D’autres « Eléments fortement suggérés pour la demande» sont listés après ceux qui sont requis.

En plus de la description de 10 pages du pré-projet la soumission doit contenir les éléments suivants:

  1. Un budget en trois pages détaillé par rubrique de $200 000 pour les deux premières années et demi du projet. Une page additionnelle doit expliquer quelles sont les rubriques du budget. (Les rubriques éligibles pour financement sont données ci-dessous). Cette page doit aussi indiquer les sources additionnelles de financement ou de soutien matériel au projet.
  2. Les curriculum vitae des chercheurs qui sont proposés pour un financement par le projet.
  3. La liste des institutions universitaires et les principaux collaborateurs participant aux activités du projet, avec les informations sur tout soutien actuel ou prévu pour la recherche proposée.
  4. Une lettre de soutien des autorités responsables de la recherche à l’Université à laquelle appartient le groupe de recherche du responsable de la demande.

Eléménts requis pour la demande:

  1. Domaine mathématique de la recherche et de la formation doctorale proposée.
  2. Description de la capacité du groupe sur le plan individuel, collectif et institutionnel pour réaliser le projet de recherche et de formation proposé. (Le groupe peut inclure plusieurs universités dans la région.)
  3. Plan détaillé de recherche et de formation prévu pour une période de cinq ans, avec une argumentation.
  4. Plan pour inclure des étudiants en formation doctorale à la recherche proposée.
  5. Engagement pour atteindre les buts proposés:
    1. Prévisions sur le nombre et calendrier de production de recherche publiable dans des journaux de qualité internationale.
    2. Prévision sur le nombre et calendrier des diplomés produits.
  6. Plan de travail en réseau pour contacter d’autres centres ou projets sur le continent qui ont des intérêts et des objectifs mathématiques compatibles.
  7. Plan pour un atelier régional dans le domaine du projet autour de la fin de la deuxième année du projet.
  8. Engagement de l’université à laquelle appartient le responsable pour une aide en nature (par exemple locaux d’enseignement ou bureaux, liaison internet fiable, accueil de conférence et soutien pour l’organisation).

Eléments fortement suggérés pour la proposition:

  1. Identification d’un (ou plusieurs) partenaire(s) international(aux) de recherche, y compris dans des pays de l’Afrique Méditerranéenne.
  2. Participation du projet à un réseau de recherche mathématique avec un thème mathématique compatible.
  3. Plan pour la pérennité du projet pendant une période supplémentaire de cinq ans.
  4. Stratégie pour garder dans les universités de la région à la fois les universitaires dont la recherche est soutenue par le projet et les étudiants avancés dont les études sont soutenues par le projet.
  5. Description d’une méthode efficace et transparente pour gérer le budget, les dépenses et leur justification.

Rubriques éligibles pour le financement:

  1. Formation doctorale (frais d’inscription, bourse, logement, etc.)
  2. Suppléments de salaire pour le personnel universitaire pour recherche et
    direction d’étudiants de thèse et de master
  3. Voyages et conférences
  4. Frais de voyage et de séjour pour les visites de collègues et d’étudiants
  5. Equipement (incluant maintenance et services) et fonctionnement
  6. Livres, journaux, banques de données
  7. Communications
  8. Dépenses de secrétariat

Limitations géographiques: Quelques pays de l’Afrique subsaharienne ont des moyens propres pour soutenir la recherche et les études doctorales en mathématique. Toutes les demandes AMP doivent fournir les informations sur tout soutien actuel ou prévu pour la recherche mathématique ou la formation doctorale, gouvernemental ou privé. Aucun groupe de la région n’est exclu a priori par le programme AMP, mais une attention spéciale sera apportée aux projets prometteurs mathématiquement qui investissent dans des jeunes talents dont les résultats et le potentiel n’ont pas encore été suffisamment reconnus et soutenus. De plus, bien que les pays de l’Afrique Méditerranéenne ne soient pas la cible de cet appel d’offre, la participation de mathématicien-ne-es de ces pays comme partenaires internationaux des projets soutenus par le programme AMP est encouragé.

Responsables du projet:

Critères d’évaluation: La sélection sera effectuée à la suite d’une évaluation par des pairs. Les critères principaux seront le mérite scientifique, la capacité de formation et la qualité des activités de recherche proposées. Le soutien institutionnel, les activités en réseaux et la pérennité du projet seront aussi pris en compte.

Soumission des préprojets: Les préprojets doivent être soumis en anglais de manière électronique, sous forme d’un attachement en format PDF accompagnant un courrier électronique envoyé à:

The Simons Foundation Africa Mathematics Project
c/o Ms. Meghan Criswell
E-mail address: mcriswell@simonsfoundation.org

Date limite d’envoi: 15 décembre, 2011

Version PDF.

Advancing Research in Basic Science and Mathematics Subscribe to our newsletters to receive news & updates